Votre corps parle
Nous sommes facilement pris dans la spirale de faire plus, toujours plus, et bien souvent encouragés en ce sens. Faire une pause ? Oui quand j’aurai fini ceci… et aussi cela. Nous n’acceptons de nous reposer seulement après une « dure journée », presque comme si nous devions gagner le droit au repos. Nous avons oublié que la façon dont nous faisons les choses est tout aussi importante, sinon plus, que les choses que nous faisons elles-mêmes.
Et aller au bout de sa journée en tirant sur la corde peut nous être délétère sur le long terme.
Notre corps nous parle constamment, parfois de manière agréable, parfois moins. Que ce soit par une tension dans le cou, entre les omoplates ou dans le bas du dos. Ou un stress qui monte, une concentration qui devient difficile ou une fatigue pointe le bout de son nez. Choisir de s’écouter et de faire une pause dans ces moments-là nous permet de protéger nos arrières, littéralement.
Voici une « mini » pratique qui ne prend que 5 minutes, plus ou moins selon l’envie et le temps, parce qu’il suffit de peu parfois pour qu’un changement se produise…
Mise en pratique
- Allonger vous sur le dos, genoux pliés et pieds à plats sur le sol. Si nécessaire, mettez un coussin ou un livre sous votre tête afin de vous sentir confortablement soutenu.e et de ne pas créer de tension supplémentaire.
- Écoutez maintenant les sensations physiques qui se présentent à vous. N’essayez pas de changer quoi que ce soit, écoutez simplement.
- Remarquez les endroits de votre corps qui sont en contact avec le sol, les courbes de votre colonne vertébrale, les zones de tension et de relâchement.
- Comment vous déposez-vous au sol ? Est-ce que vous sentez le soutient qu’il vous offre ?
Portez juste attention sur ce qu’il se passe en vous, votre respiration, vos pensées et émotions. Accueillez tout ce qui se présente sans chercher à le modifier. - À présent, prenez quelques secondes pour noter ce qui a changé en vous. Goûter la différence.
Un reset pour le corps et l’esprit
Dans cette posture, la force habituelle exercée par la gravité, et donc la manière dont votre corps lui répond, est modifiée, cela permet un « reset » du système nerveux en lui offrant la possibilité de se réguler, de retrouver un sentiment de calme et de sécurité. Ces 5 minutes peuvent se transformer en 20 minutes si vous en ressentez le besoin et avez le temps, ou bien se réduire à juste 2 ou 3 minutes si vous courez après la montre. Vous pouvez ensuite reprendre vos activités avec un esprit plus clair et une énergie nouvelle.
Vous pouvez ponctuer votre journée par cette « pause » de repos constructif, autant de fois que vous le souhaitez. Personnellement, c’est une pratique qui change mon rapport aux tensions et autres sensations dans mon corps, elles deviennent des rappels pour me poser, faire un break, et je vois clairement la différence quand j’arrête de la pratiquer.
Alors si la fatigue, les tensions, les douleurs ou le stress s’immiscent en vous, prenez le temps de vous déposer au sol, 5 minutes par jour, et goûtez la différence en vous.
Votre corps vous remerciera 😉