Le Earthing
Aussi appelé grounding, ou en bon français, connexion à la terre, est le fait d’être en contact physique, j’entends par là, avec notre peau, avec la surface de la Terre – « the ground » – que ce soit sur l’herbe, le sable, la terre, etc.
Lorsque l’on est en connexion avec la terre, un échange biochimique entre elle et notre corps survient :
Plus d’une vingtaine de recherches scientifiques démontrent aujourd’hui les bénéfices et l’efficacité du earthing sur la santé. Cela va de la réduction du stress, de l’inflammation et des douleurs chroniques à l’amélioration de la qualité du plasma sanguin, en passant par l’accélération de la récupération après l’effort et la guérison des blessures.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces bienfaits, vous trouverez des liens en bas de l’article, en attendant, comme le dit Clint Ober dans ses interviews, expérimentez par vous-même !
Mise en pratique
- Avant de faire quoi que ce soit, prenez note de comment vous vous sentez là maintenant.
- Ensuite, enlevez vos chaussures et marchez pieds nus dans l’herbe, ou bien, asseyez-vous et posez vos mains sur la surface de la Terre, ou si vous êtes aventurier, allongez-vous tout nu sur le sable, ça, c’est vous qui vous voyez.
- Restez là quelques minutes, 15 min, 30 min, 1 heure, ou plus selon vos possibilités.
- Une fois que vous avez terminé, comment vous sentez vous ? Notez la différence en vous entre l’avant et l’après.
Personnellement, je trouve cette pratique super relaxante et indispensable pour reposer mon esprit qui part parfois dans tous les sens (marcher pieds nus pour moi hein, je ne suis pas encore dans la team tout nu sur le sable… pour l’instant en tout cas). C’est un peu comme une remise à zéro, cela fait « redescendre » sur terre, littéralement. Et cela me reconnecte instantanément à mon corps et au monde qui m’entoure.
Bonus sensoriel
Ce moment peut aussi devenir une vraie pause sensorielle, en portant attention sur ce qu’il se passe en vous, dans votre corps : sentir la texture de l’herbe sous vos pieds ou vos mains, se concentrer sur le contact de votre peau contre la surface que vous touchez:
Est-ce humide, chaud, doux ou rocailleux ?
Est-ce agréable ou désagréable ou entre les deux ?
Vous pouvez laisser libre cours à votre exploration ou bien juste ressentir sans vous poser de question.
Quoique l’on fasse pendant cette pratique, la peau et la Terre auront leur propre échange, nul besoin de réfléchir, de guider ou autre, la nature sait déjà. C’est aussi ce que j’aime avec le earthing, ça nous rappelle que l’on fait partie de la nature autant qu’elle fait partie de nous – même si nous l’oublions bien souvent.
Alors, mettez un p’tit bout de votre peau en contact avec la nature et goûtez à ce qu’il se passe entre vous et la Terre 🙂
[NB: Sachez qu’il existe des dispositifs de connexion à la terre à utiliser en intérieur – lien en bas de page.]
En savoir plus
Si vous voulez en apprendre davantage sur les bienfaits de la connexion à la terre, je vous recommande fortement de visionner le film « The Earthing Movie » disponible gratuitement (sous-titres en français dans les paramètres) :
Et pour les plus curieux, voici également un lien qui regroupe l’ensemble des recherches scientifiques sur le earthing, vous trouverez également des dispositifs pour bénéficier de l’effet du earthing en intérieur :
https://www.groundology.fr/recherche-scientifique
[lien non affilié]