Le Earthing

Aussi appelé grounding, ou en bon français, connexion à la terre, est le fait d’être en contact physique, j’entends par là, avec notre peau, avec la surface de la Terre – « the ground » – que ce soit sur l’herbe, le sable, la terre, etc.
Lorsque l’on est en connexion avec la terre, un échange biochimique entre elle et notre corps survient :

« La Terre possède une charge négative, c’est pourquoi nous mettons tout ce qui est électrique à la terre, afin de maintenir la stabilité électrique. Le corps est l’élément le plus électrique de notre environnement et il était naturellement relié à la terre avant les années 60, lorsque nous avons inventé les chaussures à semelle en caoutchouc.[…] Nous nous sommes déconnectés de cette source énergétique qui maintient la stabilité électrique du corps et principalement du système immunitaire. »

Clint Ober (auteur du livre- Connectez-vous à la Terre)

Plus d’une vingtaine de recherches scientifiques démontrent aujourd’hui les bénéfices et l’efficacité du earthing sur la santé. Cela va de la réduction du stress, de l’inflammation et des douleurs chroniques à l’amélioration de la qualité du plasma sanguin, en passant par l’accélération de la récupération après l’effort et la guérison des blessures.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces bienfaits, vous trouverez des liens en bas de l’article, en attendant, comme le dit Clint Ober dans ses interviews, expérimentez par vous-même !

Mise en pratique

  • Avant de faire quoi que ce soit, prenez note de comment vous vous sentez là maintenant.
  • Ensuite, enlevez vos chaussures et marchez pieds nus dans l’herbe, ou bien, asseyez-vous et posez vos mains sur la surface de la Terre, ou si vous êtes aventurier, allongez-vous tout nu sur le sable, ça, c’est vous qui vous voyez.
  • Restez là quelques minutes, 15 min, 30 min, 1 heure, ou plus selon vos possibilités.
  • Une fois que vous avez terminé, comment vous sentez vous ? Notez la différence en vous entre l’avant et l’après.

Personnellement, je trouve cette pratique super relaxante et indispensable pour reposer mon esprit qui part parfois dans tous les sens (marcher pieds nus pour moi hein, je ne suis pas encore dans la team tout nu sur le sable… pour l’instant en tout cas). C’est un peu comme une remise à zéro, cela fait « redescendre » sur terre, littéralement. Et cela me reconnecte instantanément à mon corps et au monde qui m’entoure.

Bonus sensoriel

Ce moment peut aussi devenir une vraie pause sensorielle, en portant attention sur ce qu’il se passe en vous, dans votre corps : sentir la texture de l’herbe sous vos pieds ou vos mains, se concentrer sur le contact de votre peau contre la surface que vous touchez:
Est-ce humide, chaud, doux ou rocailleux ?
Est-ce agréable ou désagréable ou entre les deux ?
Vous pouvez laisser libre cours à votre exploration ou bien juste ressentir sans vous poser de question.

Quoique l’on fasse pendant cette pratique, la peau et la Terre auront leur propre échange, nul besoin de réfléchir, de guider ou autre, la nature sait déjà. C’est aussi ce que j’aime avec le earthing, ça nous rappelle que l’on fait partie de la nature autant qu’elle fait partie de nous – même si nous l’oublions bien souvent. 
Alors, mettez un p’tit bout de votre peau en contact avec la nature et goûtez à ce qu’il se passe entre vous et la Terre 🙂


[NB: Sachez qu’il existe des dispositifs de connexion à la terre à utiliser en intérieur – lien en bas de page.]


En savoir plus

Si vous voulez en apprendre davantage sur les bienfaits de la connexion à la terre, je vous recommande fortement de visionner le film « The Earthing Movie » disponible gratuitement (sous-titres en français dans les paramètres) :

Et pour les plus curieux, voici également un lien qui regroupe l’ensemble des recherches scientifiques sur le earthing, vous trouverez également des dispositifs pour bénéficier de l’effet du earthing en intérieur :
https://www.groundology.fr/recherche-scientifique
[lien non affilié]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

avatar
A propos de l'auteur

Je m'appelle Camille, je danse depuis que je suis toute petite et je suis passionnée par le corps humain et la mécanique de l’esprit.
Après des problèmes de santé apparus dans mon adolescence (diagnostic Lyme Chronique à 17 ans), j'ai exploré de nombreux horizons afin de trouver des réponses, sur mon chemin je me suis rendu compte que cette quête était sans fin. Tout faire pour être "réparée" alors qu’en réalité il n'y avait rien de cassé - sauf peut être la vision que j'avais de moi même et de mon corps. Petit à petit j'ai réalisé que ces symptômes, ces "limites", ce "pas normal" étaient simplement le langage de mon corps. A travers différentes approches, par le mouvement, la régulation du système nerveux, l’alimentation, l’EMDR entre autres thérapies, et j’en passe… j’ai appris (et je continue d’apprendre) à voir les choses sous un autre jour.

J'ai suivi la formation "Movement as Metaphor" de Chandler Stevens – basé sur le mouvement somatique et la psychologie lien corps/émotions/esprit, une approche douce issue de la méthode Feldenkrais, je suis également diplômée de l'HYGIE Académie (nutrition santé préventive par Lisa Salis) Et j’ai été formée par Marlo Fisken au Floor Flow en 2023.

J’avais envie de partagé mes découvertes sur ce chemin de retour à la santé, et de nombreuses ressources n’étaient pas disponible en français, c’est pourquoi j’ai décidé de créer ce blog, tu y trouveras donc beaucoup de relais d’informations que j’ai traduites de l’anglais.

Si jamais tu penses qu’une information peut être utile à ce blog ou si tu as simplement envie d’échanger, n’hésites pas à me contacter. Bonne exploration à toi :)