Katy Bowman ou le Mouvement Nutritif
Katy Bowman est une biomécanicienne (ou spécialiste de la mécanique du mouvement), son approche « Nutritious Mouvement » = » le Mouvement Nutritif « , s’articule non pas autour d’exercice de fitness à rallonge, mais autour de l’adaptation de notre environnement afin d’apporter à notre corps tous les micros et macro-mouvements dont il a besoin.
Au travers de son travail avec patients et de ses recherches, elle s’est rendue compte que le mouvement est essentiel à notre corps tout comme l’eau, le soleil, la nourriture et les connexions sociales lui sont indispensables. Notre corps a besoin de mouvements divers et variés, tout comme nous avons besoin de micros macronutriments dans notre alimentation.
Il s’agit de repenser le « comment » on bouge au lieu de se contenter de corriger les différents symptômes que notre mode de vie sédentaire engendre.
Notre confort nous coûte cher
Il y a un gros décalage évolutif entre la manière dont l’être humain a évolué pour survivre et ce que la société moderne attend de lui aujourd’hui : on nous apprend à rester assis… la majorité du temps. Selon Katy Bowman, la plupart du confort auquel nous avons accès ne nous fait pas gagner du temps, mais du mouvement.
Les mouvements que nous ne faisons plus aujourd’hui nous coûtent cher sur le long terme : par exemple, le fait d’être constamment assis sur une chaise va causer à la longue des soucis de hanches ou de dos, car ses endroits ne bougent plus que d’une seule manière et donc nous devrons à un moment où l’autre aller voir un kiné, un ostéo ou autre pour remettre en mouvement ces zones-là, on nous conseillera probablement de faire tel sport ou tel exercice afin de résoudre le problème.
Donc au final, aucun gain de temps dans le fait commander dans le fin fond de notre canapé si nous devons prévoir 30min d’exercice derrière pour compenser notre sédentarité, vous me suivez ?
Des cellules super-sportives à côté de cellules accros au canapé
C’est peut-être ce qui m’a le plus surpris quand je me suis intéressée à ce sujet, les personnes qui vont à la salle de sport s’entrainer 1h par jour n’ont finalement que très peu de différences avec celles qui n’y vont pas, si l’on considère qu’elles ont les mêmes habitudes en dehors. C’est ce que l’on appelle les sédentaires actifs, le mode de vie sédentaire qu’ils mènent les impacte tout autant. Et les athlètes de haut niveau n’échappent pas à non plus à cette « dénutrition du mouvement », ils utilisent souvent les mêmes gestes et les mêmes parties de leurs corps, ils ont donc aussi des spots sédentaires dans leur corps, des groupes de cellules qui ne bougent pas et en subissent les conséquences. Voilà l’explication :
Lors d’une étude … montre les participants ont fait une extension de jambe (sur 1 jambe) 3x/jour pendant la biopsie mets en évidence que les cellules de la jambe qui a effectué le mouvement à un changement au niveau cellulaire dans l’épigénome et la méthylation de l’ADN
= les parties de votre corps qui bougent change, et si le mouvement se situe au niveau cellulaire, la sédentarité l’est aussi –
Vous pouvez donc avoir des cellules « patates de canapé » (je n’ai pas trouvé de meilleure traduction pour cette expression magique : couch potato, si vous en avez une, je suis preneuse !) à côté de cellules digne d’un triathlon !
L’importance des petits mouvements
Au fils des décennies, nous avons oublié l’importance des petits ou micro-mouvements au profit du « faire du sport », faire de l’exercice, mais la recherche démontre clairement que le mouvement se déroule au niveau cellulaire et n’est pas limité aux muscles du squelette.
Les petits mouvements aussi simples et variés qu’ils soient sont donc indispensables à nos cellules autant (si ce n’est plus) que l’activité physique classique. Nul besoin d’avoir une forte dépense calorique ou d’une intention de « faire du sport », cela n’est pas indispensable. Le mouvement peut affecter le corps entier en créant des réponses systémiques autant qu’il affecte le niveau cellulaire en créant des réponses locales.
Tous les petits mouvements que votre corps peut effectuer (toute situation de santé, d’âge ou autre confondu) sont comme des vitamines pour vos cellules, même ceux qui vous paraissent les plus insignifiants, ils comptent tous et nourrissent votre corps chacun à leur manière.
Comme le dit Katy Bowman, nous ne manquons pas de mouvement, mais de mouvement nutritif !
ET ça ressemble à quoi ?
Si vous vous demandez à quoi cela peut ressembler, regardez les enfants, leur manière de bouger, de s’asseoir au sol, de changer de position naturellement. Ils remuent sans cesse et c’est l’état naturel du corps de changer de forme et de position, même si c’est tout petit comme changement.
Le mouvement est une réponse à l’environnement, et lorsque vous changez cet environnement, vous changez la façon dont vous pouvez interagir avec.
Notre environnement (promis, c’est la dernière fois que j’utilise ce mot) peut donc favoriser la sédentarité ou bien stimuler le mouvement.
Le mouvement peut donc s’intégrer naturellement dans nos vies :
- Repenser nos meubles et leur répartition dans nos pièces de vie
- Réarranger la cuisine afin de s’accroupir pour prendre des assiettes ou bien grimper sur la pointe des pieds et mettre les bras en hauteur pour accéder aux casseroles.
- Reconsidérer le choix de nos chaussures qui entravent beaucoup des mouvements basiques et indispensables → les pieds sont notre socle, leur santé et capacité à s’articuler se répercute notre corps entier (un article à ce sujet à venir).
- Conduire moins, prendre les escaliers…
Bouger plus de parties de nous-même
Nous sommes souvent encouragés à « Bouger plus », mais selon Katy Bowman il s’agit en réalité de bouger PLUS DE PARTIES de notre corps, plus de nous même, si nous souhaitons récolter les bénéfices d’une vie riche en mouvement nutritif, et si vous voulez vraiment « gagner du temps » inviter les petits mouvements chez vous.
Le prochain article sera consacré à des idées, astuces et manières concrètes pour amener plus de mouvement dans sa vie et son quotidien en toute simplicité, afin de garder ou regagner de la mobilité et d’appréhender les années à venir « en corps » plus sereinement .
Sources:
https://www.youtube.com/watch?v=Ytb3h5vhFX4
Livre de Katy Bowman : Move your DNA
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25484259/