Syndrome de l’intestin irritable, MICI, colon irritable, dysbiose, sibo …ça vous dit quelque chose ?
Les pathologies digestives sont nombreuses depuis quelques années et trouver une solution à ces symptômes parfois handicapants peut être un vrai casse-tête. Outre une prise en charge adaptée et une alimentation qui correspond à vos besoins (qui rappelons-le est unique – la solution pour quelqu’un ne veut pas dire que c’est la solution pour vous) – aborder ces symptômes avec un autre regard peu aussi aider à guérir. C’est ce que propose le Dr. Jennifer Franklin.

Le Dr. Jennifer Franklin est une psychothérapeute spécialisée dans le traitement des troubles de l’interaction entre l’intestin et le cerveau (Disorder of Gut Brain Interaction – DGBI) et d’autres troubles psychophysiologiques depuis 2001. Ayant elle-même guérit d’un syndrome de l’intestin irritable, son approche est multiple et empirique, à travers le prisme de la Théorie Polyvagale et de nombreux autres outils, elle offre un regard nouveau sur notre manière d’approcher ces maladies digestives et les symptômes handicapants qui les accompagne.

Arrêter de chercher, commencer à se soigner

Pour le Dr. Jennifer Franklin, vous n’avez pas besoin de trouver la cause de vos maux pour pouvoir guérir. Cela peu bien sûr aider dans certains cas, mais bien souvent on se met la pression à trouver la cause. Cela devient contre-productif, on stress et cela empêche du coup le corps d’être dans un état propice à la guérison.
Vos symptômes sont simplement la manière que votre corps a trouvée pour gérer une information.

Votre corps est sans cesse en train de travailler pour vous, pour vous maintenir en vie et dans le meilleur état possible. Votre corps est en fait en train de faire de son mieux pour vous protéger des menaces qu’il perçoit.  Allez voir l’article sur la Théorie Polyvagale pour en savoir plus.
Tous ces processus sont inconscients, il n’est donc pas possible de contrôler ces symptômes. Pour le Dr.Franklin, il est primordial de reconnaitre que notre corps travaille toujours (même si cela en a pas l’air) pour nous, et de se concentrer sur des manières de soutenir notre corps et ses processus au lieu d’essayer de les combattre et les contrôler – ce qui amène encore plus de stress et donc plus de symptômes.

«  If you go to war with your body, you will lose every time –
Si tu pars en guerre contre corps, tu perdras à chaque fois . »

Moi stressé.e ? Pas du tout !

Il y a une forte corrélation entre anxiété, trauma, dépression et symptômes digestifs – ce n’est pas un hasard si l’on parle d’  « émotions non digérées ».
Pour le Dr.Franklin c’est une question de prise de conscience dans le sens où, bien souvent on ne sait même pas que l’on est stressé ou bien que l’on ressent de l’anxiété. Cela dépend de la manière dont nous nous sommes construits, de notre environnement et de notre éducation.
 « Le poisson est le dernier à savoir ce qu’est l’eau » autrement dit : si vous avez grandit avec cet état de stress, alors il est très difficile de savoir que c’est du stress pour vous. Lorsque c’est quelque chose avec lequel vous vivez depuis longtemps ou bien quelque chose qui s’est immiscé en vous si lentement que vous ne pouvez même pas savoir quand ça a commencé, il est très difficile d’en prendre conscience- les symptômes sont alors là pour vous avertir que quelque chose ne va pas.

L’axe intestin cerveau

En règle générale, l’axe intestin-cerveau fait référence au nerf vague. La communication bi directionnel (principalement intestin->cerveau) est là pour aider notre cerveau à survivre en maintenant l’homéostasie du corps et en coordonnant la digestion suivant ce qui se déroule dans notre environnement INTERNE et EXTERNE.
Ce que nous vivons, la manière dont nous pensons, ressentons, interagissons à la fois à l’extérieur mais également à l’intérieur de nous; comment nous nous comportons envers nous-mêmes, notre corps, nos symptômes – joue donc un rôle primordial dans le fait que nous nous sentions bien ou pas. Bien sûr ce n’est pas le seul facteur mais c’est le plus important.

Nous ne contrôlons pas et NE POUVONS PAS contrôler la digestion, comme nombre des processus naturels de notre corps, ils sont inconscients. Il ne s’agit donc pas ici de contrôler ses symptômes. Il s’agit en fait de diriger notre attention qui est habituellement concentrée sur ce qui ne va pas (car notre cerveau zoom sur les menaces pour pouvoir survivre), vers des choses qui nous aident à nous sentir mieux.  Donc au lieu d’ajouter au stress de comment faire pour se débarrasser de tel ou tel symptôme, il s’agit d’en enlever, de faire baisser les niveaux d’alertes et de recadrer l’expérience afin que nous puissions soutenir notre corps au mieux.

Vitaliser ce qui fait du bien, et accepter ce qui se passe en soi

Vouloir se débarrasser des symptômes ne fait qu’augmenter le stress, nous rentrons alors dans un cercle vicieux.  L’objectif ici n’est donc pas de fermer les yeux en se disant « si si, tout va bien détends toi » c’est au contraire de plonger dans le moment présent, reconnaître que ça ne va pas, accepter ce qui est en train de se passer en soi tout en se demandant ce qui pourrait nous soutenir au mieux. C’est faire AVEC ce qui se présente. Selon le Dr.Franklin, si nous parvenons à sortir de la réaction de lutte, de fuite et de sidération, et à réguler davantage le système nerveux, nous retrouvons alors des facultés qui ont été détournées par le stress, nous sommes plus attentifs et nous avons la possibilité d’avoir une vision d’ensemble.
Il s’agit d’adopter une autre façon d’aborder les choses, et se comporter différemment par rapport aux symptômes.
Il ne s’agit pas de plier le corps à votre volonté, mais d’écouter ses besoins, de se demander quels sont les besoins non satisfaits qui attendent encore d’être comblés ?
C’est comme une rééducation, c’est remuscler le muscle de l’attention à soi.

Outils pratique :

Comment faire alors ?

– La première chose à faire est de faire une liste des choses qui vous font du bien, qui sont réellement ressourçantes pour vous et bien sûr : accessible dans votre situation.  Elle recommande une liste afin l’on puisse se rappeler que l’on peut actionner l’un de ces leviers.
Cela peut être de passer du temps dans la nature, lire un bon livre, parler avec un.e ami.e, danser, chanter nu.e sous la douche…ce qui VOUS fait du bien quoi.

Il s’agit en fait de stimuler votre nerf vague afin qu’il puisse passer en mode repos et régénération – Voici quelques pratiques qui sont particulièrement efficaces selon le Dr. Franklin :

-Prendre le temps de se sentir vraiment à l’aise là où l’on est
-Desserrer la mâchoire et détendre son bassin
-Respirer consciemment par le ventre
 -Méditer, faire du yoga ou mouvement doux et lent

Vous trouverez une liste complète sur le sujet dans l’article : Stimuler le Nerf Vague

– La deuxième chose à faire est d’être le plus possible à l’écoute de son corps, faites le point sur vous-même – programmez une alarme toutes les heures sur votre téléphone : « Comment est-ce que je me sens en ce moment, à cet instant ?

Que se passe-t-il émotionnellement / sensationnellement / mentalement dans mon corps ? Concentrez-vous sur ce qui se passe en ce moment dans votre corps, PAS sur le pourquoi !
Il est très important de ne pas rentrer dans le pourquoi car cela nous déconnecte instantanément de notre corps.
Ici on ne cherche pas comprendre mais plutôt à rencontrer ce qui est là:
– Qu’est-ce que je suis en train de vivre là maintenant en moi ?
– Quelle réaction physique est-ce que je ressens ?
– Quelles sont les sensations ? Quelle est la couleur de l’émotion ?


Le Dr. Jennifer Franklin encourage à prendre l’habitude d’écrire ces sensations, de prendre le temps d’observer ce qu’il se passe dans son monde intérieur et mettre ses expériences en mots tous les jours dans un carnet ou son téléphone, même si ce n’est que quelques minutes par ci par là.
Si cela ne vous parle pas vous pouvez simplement le faire dans votre tête, muscler votre écoute interne, et vous pouvez le faire partout, même maintenant, particulièrement en ce moment même alors que vous lisez sur ce sujet qui vous touche, que se passe-t-il en vous ?

SOURCES:
https://www.youtube.com/channel/UCxXIczrfEkzs41lAdkPt4Rw
https://donthateyourguts.com/home/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

avatar
A propos de l'auteur

Je m'appelle Camille, je danse depuis que je suis toute petite et je suis passionnée par le corps humain et la mécanique de l’esprit.
Après des problèmes de santé apparus dans mon adolescence (diagnostic Lyme Chronique à 17 ans), j'ai exploré de nombreux horizons afin de trouver des réponses, sur mon chemin je me suis rendu compte que cette quête était sans fin. Tout faire pour être "réparée" alors qu’en réalité il n'y avait rien de cassé - sauf peut être la vision que j'avais de moi même et de mon corps. Petit à petit j'ai réalisé que ces symptômes, ces "limites", ce "pas normal" étaient simplement le langage de mon corps. A travers différentes approches, par le mouvement, la régulation du système nerveux, l’alimentation, l’EMDR entre autres thérapies, et j’en passe… j’ai appris (et je continue d’apprendre) à voir les choses sous un autre jour.

J'ai suivi la formation "Movement as Metaphor" de Chandler Stevens – basé sur le mouvement somatique et la psychologie lien corps/émotions/esprit, une approche douce issue de la méthode Feldenkrais, je suis également diplômée de l'HYGIE Académie (nutrition santé préventive par Lisa Salis) Et j’ai été formée par Marlo Fisken au Floor Flow en 2023.

J’avais envie de partagé mes découvertes sur ce chemin de retour à la santé, et de nombreuses ressources n’étaient pas disponible en français, c’est pourquoi j’ai décidé de créer ce blog, tu y trouveras donc beaucoup de relais d’informations que j’ai traduites de l’anglais.

Si jamais tu penses qu’une information peut être utile à ce blog ou si tu as simplement envie d’échanger, n’hésites pas à me contacter. Bonne exploration à toi :)