Par Chandler Stevens
– Fondateur de
The Ecosomatics Institute
Je réfléchissais à une conversation que j’ai eue avec une cliente la semaine dernière, et j’ai été frappé par quelque chose qu’elle a dit.
Elle a mentionné que, grâce à notre travail ensemble, elle s’est sentie à l’aise dans sa peau pour la première fois de sa vie, et qu’elle a trouvé la capacité de gérer certaines choses vraiment difficiles qui ont fait surface – à la fois en termes d’événements du présent et de souvenirs d’expériences passées, vécues dans la petite enfance.
Cela m’a fait penser à quel point il est stupide que nous ayons jamais pensé qu’il était possible de séparer « l’esprit » et « le corps ».
Je veux dire, c’est ridicule.
Et cela semble aller à l’encontre de l’expérience que nous vivons tous les jours.
Aucun biologiste qui se respecte ne nierait que nous sommes façonnés par les évènements de notre vie. Le principe ASDI, Adaptation Spécifique à la Demande Imposée, (SAID principle en anglais) est la règle de base en physiologie. Et ces demandes sont clairement liées aux choix que nous faisons jour après jour.
Quant à ces choix ?
Eh bien, je pense que Moshe Feldenkrais l’a parfaitement résumé : nous agissons en fonction de l’image que nous avons de nous-mêmes.
Nous agissons de la manière dont nous avons appris à agir, et notre corps s’adapte en conséquence.
Vous êtes des cellules et des choix, d’un bout à l’autre.
Mais êtes-vous à l’aise avec les deux ?
Chaque sensation qui se présente à vous indique une certaine relation entre vous et le monde qui vous entoure. La tension musculaire indique souvent un besoin de soutien du squelette. La fatigue ponctue l’activité nécessaire de la journée. La sensation que vous avez dans vos tripes exprime une vérité qui n’est pas toujours facile à mettre en mots.
Évidemment, le corps et l’esprit ne sont pas séparés.
Comment avons-nous pu nous laisser berner en pensant que nous étions autre chose qu’un tout ?
Nous avons beaucoup de travail à faire si nous voulons résister à la tendance de la société à la fragmentation. L’habitude de la séparation est vieille, vieille, vieille. Et chacun de nous en souffre d’une manière ou d’une autre. Mais je suis encouragé par le fait que vous lisez ceci maintenant.
A bientôt,
Chandler
–Traduit de l’anglais par Camille R.
Formé en tant que thérapeute corporel et Doula de fin de vie, ainsi qu’à la pensée systémique et à l’éducation somatique. (Et aussi ancien chercheur dans la protection de l’environnement). Chandler Stevens développe actuellement une approche « du bas vers le haut » du développement psychologique par le mouvement et la conscience corporelle en psychologie clinique.
Expert dans l’exploration des liens entre le corps, l’esprit et l’environnement dans lequel nous évoluons. Plus d’infos ici.