Cet article fait suite à celui sur l’introduction au mouvement nutritif (lien).
Agrandir sa zone de confort
Aujourd’hui, nous allons donc voir de façon concrète comment rendre notre environnement plus propice aux micros et macromouvements pour nourrir notre corps de façon globale.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais insister sur ce qui est le plus important à mes yeux: il ne s’agit pas de sortir de sa zone de confort, mais de l’agrandir.
Il ne sert à rien de faire de grands changements s’ils vous sont trop inconfortables et vous poussent à revenir à vos anciennes habitudes en 2 semaines. Le but ici est que vous trouviez les petits changements qui sont à votre portée, en prenant en compte votre condition physique et vos capacités.
Pensez long terme, donc « baby steps », qui va piano va sano et toutes les autres expressions de ce genre quoi 😉 .
C’est très important, car votre corps doit s’habituer à reprendre goût au mouvement, il y en a sûrement plein qui ne vous seront pas accessible du fait vos habitudes actuelles. Mais vous verrez, au fur et à mesure, vous gagnerez en mobilité et vous ressentirez le besoin de bouger par vous-même.
Mouvement vs Exercice
Voici une brève vidéo sous-titrée en français de Katy Bowman qui explique les différences entre les notions de mouvement et faire de l’exercice, et ce qu’elle entend par Mouvement Nutritif:
Astuce #1 : trouver le mouvement dans sa journée
– Marcher avec ses amis (au lieu de les voir au café) ou bien marcher lorsque vous téléphonez
– Trouver un groupe de marche autour de chez vous pour vous balader ensemble
– S’étirer en regardant ses emails
– Aller à la poste/boulangerie/épicerie… à pieds
– Jouer avec ses enfants/petits-enfants/neveux/nièces/animaux au sol
– Si vous travaillez au bureau utiliser un timer pour faire une pause « mouvement »
– Si vous travaillez de chez vous, avoir un espace de travail dynamique (un exemple ci-dessous)
Astuce #2 : repenser son environnement pour stimuler le mouvement
Cette vidéo de Katy Bowman faisant un « home tour » n’est malheureusement pas sous-titrée en français, mais ça donne un aperçu de ce à quoi une maison propice au mouvement peut ressembler:
Personnellement, je ne peux pas me défaire de mon canapé (c’est psychologique…), et je ne conseille à personne de changer sa maison du jour au lendemain hein, encore une fois, on y va petit pas par petit pas, selon ses envies, sa motivation et ses capacités 😉 Mais ça peut donner des idées et des inspirations.
Voilà une liste d’objets (je les ai tous testés et approuvés) qui peuvent vous aider à stimuler le mouvement à la maison :
- une balle de tennis ou balle de massage, pour pouvoir se masser la voute plantaire
- un demi rouleau en mousse pour pouvoir étirer ses mollets, changer la forme des pieds
- un rouleau de massage avec lequel on peut s’amuser au sol, se masser, monter dessus, s’asseoir
- des coussins de sol, un tapis de yoga ou autre pour se mettre au sol confortablement
- des briques de yoga ou des gros livres pour s’asseoir dessus, marcher dessus…
- un squatty potty, petit marche-pied pour aller aux toilettes avec une position physiologique
- un gros ballon de Pilates pour remplacer sa chaise de bureau et stimuler les mouvements du bassin
- installer une barre de traction dans l’encadrement d’une porte pour s’y suspendre (ça relâche toute la colonne, très agréable !)
Vous pouvez bien sûr faire avec ce qui traine chez vous aussi, le plus important étant que cela vous soit facile à mettre en place, que cela se fonde le plus naturellement dans vos habitudes de vie.
Une mention spéciale pour les ballades dans la nature, c’est l’environnement dans lequel nous avons évolué et qui est le plus riche et nourrissant pour nous si l’on recherche THE PLACE pour bouger, grimper aux arbres, explorer les rochers, ou simplement laisser le loisir à nos yeux de scruter l’horizon (et oui, les muscles de nos yeux aussi ont besoin de changer de focale de temps à autre).
Vous pouvez aussi marcher pieds-nus pour nourrir les 34 articulations qui se trouvent dans vos pieds et bénéficier en bonus de la connexion à la Terre (article à ce sujet ici).
Là, on est sur un repas complet question mouvement nutritif 🙂
Aller plus loin
L’instagram de Katy Bowman regorge d’exemple de mouvements en tous genres, malgré que tout soit en anglais, ses vidéos sont courtes et les mouvements bien montrés :
https://www.instagram.com/nutritiousmovement/?hl=fr
Certains livres de Katy Bowman commencent tout juste à sortir en France :
Grandir Sauvage – Editions Ressources Primordiales
Que ton mouvement soit ton médicament-Thierry Souccar Editions
(Pour moi ses livres sont incontournables, mais je ne les ai lus qu’en anglais donc je ne sais pas ce que ça donne en français)