Stephen W. Porges, auteur de la théorie polyvagale, est un chercheur émérite de l’institut Kinsey, Université d’Indiana et professeur de psychiatrie à l’Université de Caroline du Nord. Directeur fondateur du consortium sur le stress traumatique, il travaille en psychophysiologie, base scientifique de l’étude des relations corps – esprit qui propose que le système nerveux soit l’unité fonctionnelle à la base des processus physiologiques et psychologiques.
La théorie polyvagale souligne le rôle capital du système nerveux autonome dans la régulation de l’affect, des émotions et du comportement. On parle ici de neuroception = notre capacité à percevoir la sécurité et l’insécurité de manière consciente et aussi et surtout de manière inconsciente.
La théorie en bref
Notre système nerveux autonome (SNA) régule la plupart des zones de notre corps, il sert à faire transiter de l’information entre notre cerveau et le reste de notre corps comme suit :
– 20% du SNA va du cerveau vers le corps
– 80% du SNA va du corps vers le cerveau
Donc le système nerveux autonome est principalement dédié à informer notre cerveau sur l’état actuel de notre corps. Il l’informe de son état physiologique et aussi du niveau de danger actuel, parce qu’il est en lien direct avec le cerveau reptilien, appelé aussi cerveau primitif ou archaïque.
Il classe ensuite l’information reçue selon 3 différents niveaux, qui correspondent à 3 comportements qui sont en quelque sorte « encodés » dans notre ADN :
– Sécurité
– Danger
– Danger de mort
Les 3 comportements qui en découlent sont gérés par le système nerveux sympathique et parasympathique :
Si le SNA envoie l’information « sécurité » :
- Nous sommes alors en paix, dans la connexion sociale, dans le lien à l’autre. Notre énergie est équilibrée et s’adapte à la situation. C’est le système nerveux parasympathique qui est aux commandes à travers le nerf vagal ventral.
Le corps est détendu, nous sommes en lien avec les autres tout en étant en lien avec nous (nous sommes capable de ressentir ce qui se passe à l’intérieur de nous, ce que l’on appelle l’intéroception).
Si le SNA envoie l’information « danger » :
- Nous sommes alors en situation de fuite ou d’attaque. Nous pouvons ressentir des émotions fortes, qu’elles soient agréables ou désagréables. C’est le système nerveux sympathique qui mène la danse, notre énergie est au plus haut, nous sommes prêts à l’action.
Si le SNA envoie l’information « danger de mort » :
- Nous sommes dans un état de sidération, dissociation, soumission – figé. C’est le système nerveux parasympathique qui prend le relais via le nerf vagal dorsal.
C’est le plus ancien des comportements, hérité des animaux, nous « faisons le mort ». C’est un réflexe inné et inconscient.
L’énergie de notre corps est alors au plus bas. Dans cet état, nous sommes dans l’incapacité de créer du lien, d’être connecté.e aux autres ou à nous même.
Selon la théorie polyvagale, nous passons constamment d’un état à l’autre, dans l’ordre ventral-sympathique-dorsal ou dorsal-sympathique-ventral. Et un état n’est pas « meilleur » qu’un autre, ce sont des processus physiologique inconscients, il est naturel de passer d’un état à un autre.
Se réguler
Pour Stephen Porges, il s’agit avant tout d’honorer notre physiologie, d’être un témoin de ce qui est en train de se dérouler dans notre corps, de s’écouter afin d’ajuster nos comportements. C’est de cette manière que nous pouvons réellement prendre soin de nous selon lui.
L’outil principal qui est à notre disposition 24/24 pour réguler le nerf vague avec le système nerveux autonome, c’est la respiration :
- Lorsque nous expirons lentement et longuement, le nerf vague est calmé, et au contraire, le fait de prolonger l’inspiration est énergisant. Donc ne prenez pas une grande inspiration si vous vous sentez agité, expirez plutôt profondément 😉
- Respirer profondément avec l’abdomen permet également de calmer le système nerveux. Vous pouvez poser une main sur votre bas ventre pour vous aider à visualiser le souffle à cet endroit.
- Prolongez vos phrases de quelques mots avant de respirer à nouveau.
- Jouer d’un instrument à vent peut par ailleurs aider à pratiquer de longues respirations.
Voici un article sur les manières de réguler son système nerveux: Stimuler le nerf vague – apaiser le stress.
Co-réguler
Cette théorie met l’accent sur l’importance de la régulation et de la co-régulation dans nos interactions. Selon elle, nous nous rencontrons avant tout « de système nerveux à système nerveux ». Et notre besoin fondamental en tant qu’être humain est de se co-réguler avec les autres.
Plus vous vous sentez présent, calme, à l’aise dans votre corps, plus vous êtes un co-régulateur.
La pire erreur que nous puissions commettre lorsque nous voyons quelqu’un de fermé, de vulnérable, est de vouloir le réparer. Dans ce désespoir, nous convainquons l’autre qu’il a fait quelque chose de mal. Nous renforçons alors son comportement.
Comment faire alors ? Écouter cette personne. Lui permettre de se sentir suffisamment en sécurité pour être qui elle est, pour raconter son histoire sans avoir l’impression qu’elle est évaluée et que cela va être utilisé contre elle = être simplement un témoin. Pas de conseils, d’avis, de jugements non sollicités.
Note sur le trauma:
En cas de traumatisme, bien souvent les signaux de sécurité deviennent des signaux de menaces, donc il vaut mieux être accompagné.e et y aller un pas après l’autre, tout doucement, et sur des temps très courts. Il est important que la personne se sente « en contrôle ».
Convaincre le corps qu’il est en sécurité peut prendre du temps. Il est crucial de se rappeler que les événements traumatiques sont moins importants que la réaction corporelle au traumatisme, ne vous laissez pas tromper par les événements, la perception est la seule chose qui compte.
Sources:
Stephen W.Porges- La théorie polyvagale
Michel Shittecatte- Les fondements des psychothérapies
Vidéo de Julien Renault https://www.youtube.com/watch?v=Dc5izCvaOKc
4 Comments
C’est super ! C’était vraiment un article merveilleux. Merci pour les informations que vous avez fournies.
J’ai obtenu de bonnes informations de votre blog.
Bonsoir Camille,
Bravo et merci pour ton blog , tes thématiques sont super intéressantes et très bien traitées. Et en plus il est beau et agréable à lire . Bravo pour cette qualité
Beau chemin à toi
Raphaëlle
Merci Raphaëlle, ravie que cela te parle 🙂